20 octobre 2016 Journée européenne des allées

La 2ème journée européenne des allées a lieu aujourd’hui.

Notre Association, lauréate du premier concours des « Allées d’arbres », organisé en 2016, par la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), ne pouvait manquer l’occasion de saluer le travail d’information et de sensibilisation, entrepris en Europe, pour la protection des allées d’arbres en bordure de routes ou de rues, et les allées de château. Celles-ci constituent un patrimoine historique et environnemental remarquable dont La Pelouse de Montgeron, ancienne allée du château de La Grange  conjugue parfaitement la double qualité urbaine et naturelle.

Duke Ellington

Nature et culture… Aucun domaine ne nous est étranger! Notre vice-président anime du 4 décembre au 19 décembre une quinzaine autour de Duke Ellington au centre Jean Hardouin : une exposition, deux concerts de jazz, le mercredi 16 décembre à 20h30, le samedi 19 décembre à 17h.

L’ONF nous informe

Nous participons régulièrement aux réunions organisées par le département autour de la Charte de la forêt de Sénart. Dans ce cadre l’ONF nous tient informés des dernières actualités de notre forêt. Lire la suite

Actualités PLU

 

Le Conseil Municipal du jeudi 10 décembre a voté le projet de révision du PLU. Notre association a participé assidûment aux séances de travail préparatoires animées par MM. Corbin et Gauberthier. Lire la suite

Tour de Pelouse

Le jeudi 10 avril 2014, la Première Maire adjointe Sylvie Carillon, en charge de l’environnement et des travaux de vie quotidienne, nous avait invités à parcourir en sa compagnie le territoire de la Pelouse afin de procéder à une sorte d’état des lieux. Les responsables des Services techniques et des Espaces Verts de la commune étaient présents, ainsi  que les responsables de la société chargée de l’élagage des arbres de la ville.

Lire la suite

Assemblée Générale du jeudi 3 avril 2014

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue à 20h30 le jeudi 3 avril 2014, Salle des Expositions, Ferme de Chalandray.

Elle a été l’occasion de présenter nos projets pour 2014. Elle a permis aux adhérents présents d’en discuter et d’établir des priorités à partir des quatre axes suivants : mettre en place une concertation régulière avec la municipalité, proposer une politique de gestion qui préserve la Pelouse, veiller à son entretien quotidien et au long cours, contribuer à la célébration du centenaire de l’achat de l’avenue du château par la commune  en 1918.

Notre campagne de signatures s’achève…

Le vendredi 21 mars, nous parvenait la réponse de Aude Bristot, candidate de la liste de rassemblement républicain « Montgeron, passionnément ».

Aude Bristot signe l’engagement sur la préservation de la Pelouse,  après en avoir modifié un passage de manière unilatérale. Il s’agit de la dernière phrase du point 2 de l’engagement, « Définir une politique de gestion de la Pelouse ». La candidate supprime deux mots : « spécifique »  dans l’expression « budget spécifique » et « accepter » dans l’expression « accepter de communiquer ». Elle remplace le terme « négocier » par « échanger sur ». Lire la suite

Nous les avons rencontrés

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons rencontré les trois candidats aux  élections municipales.

A la suite d’un échange de vues sur le statut atypique de la Pelouse parmi les espaces verts publics de la ville, nous les avons invités à signer un engagement sur sa préservation.

A la date où nous publions cette information, François Durovray, candidat de la liste « Le bon sens pour Montgeron » et Patrice Cros, candidat de la liste « Ensemble, donnons un avenir à Montgeron » ont signé le document.

Lire 2014_03_04 Engagement

Un abri de bus au milieu de la Pelouse?

Chantier en cours à l’arrêt de bus « Marguerite »

Nous voulons des éclaircissements, de manière urgente, sur les travaux en cours à l’arrêt de bus « Marguerite ». L’Association n’a pas été consultée, et l’affichage  de l’arrêté sur le site se borne à  mentionner « une mise aux normes ».

Lire   2014_02_07 Lettre au maire

Lire  2014-02-10  Réponse du maire

Lire  2014-02-08  Réponse de la candidate « Montgeron Passionnément »

Lire  2014_02_10 F. Réponse du candidat « Le bon sens pour Montgeron »

Lire  2014-02-12 Question posée au STIF 

Lettre aux Montgeronnais 02/2014

Vous connaissez la Pelouse et appréciez de vous y promener, de vous y détendre, d’y avoir des activités… Mais la connaissez-vous bien ? Et savez-vous qu’elle est en danger ?

L’Association Pelouse & Environnement se bat pour la reconnaissance et la préservation de ce patrimoine unique !

Ouvrir  2014-02-Lettre aux Montgeronnais