L’ONF nous informe

Nous participons régulièrement aux réunions organisées par le département autour de la Charte de la forêt de Sénart. Dans ce cadre l’ONF nous tient informés des dernières actualités de notre forêt.

L’avis du 3 décembre mettait en garde contre le ramassage abusif de houx, gui et fragon dans la forêt

« A cette saison, le houx, le gui et le fragon ont toujours la cote. Dans les forêts publiques, leur cueillette est tolérée en petite quantité et seulement pour un usage familial.
Malheureusement, ces plantes emblématiques connaissent aujourd’hui des ramassages excessifs en vue de leur commercialisation. Le code forestier institue en l’occurrence des sanctions pénales à l’encontre des auteurs de prélèvements abusifs.
Avant les fêtes de fin d’année, l’ONF effectuera des contrôles en forêt et veillera à ce que Les ramassages se fassent avec modération. Ces mesures visent à protéger le patrimoine forestier dont il convient de préserver la richesse écologique. »

Celui du 4 décembre abordait la question cruciale de la propreté de la forêt :

« En forêt de Sénart, les dépôts de déchets illégaux « fleurissent » trop souvent les parkings mais aussi les abords du massif. Chaque année, leur ramassage et leur traitement s’élèvent, en moyenne, à plus de 100 000 euros.
Supportées par l’ONF et les collectivités territoriales engagées à ses côtés, ces dépenses pèsent lourdement sur l’entretien général de la forêt : embellissement des lisières, réfection des chemins, réparation des barrières et panneaux… C’est pourquoi, face à ces incivilités répétées, des mesures dissuasives destinées à endiguer les dépôts seront renforcées ou progressivement mises en place : fermeture nocturne des accès pour le voitures, limitation du stationnement le long de la route nationale 6, généralisation du contrôle photographique pour les dépôts sauvages.
Pour mener à bien ce programme, plusieurs aménagements sont nécessaires. Les travaux débuteront très prochainement et se poursuivront jusqu’en janvier 2016. »

Le dernier avis, du 11 décembre, répond à la question « Pourquoi l’ONF entrepose du bois le long des chemins en forêt de Sénart? ».